Visiter la Thailande : quand le faire ?

La Thaïlande est une destination touristique populaire toute l’année. Ce qui voudrait dire que vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment. Cependant, les conditions météorologiques varient considérablement selon les régions et la saison. Ainsi, il est important de bien choisir le moment ou effectuer son voyage en fonction de ses envies, ses projets et de la météo. Quand partir en Thaïlande ?

Quand partir en Bangkok ?

Bangkok, la capitale du pays peut être visitée à tout moment de l’année. Les températures y sont élevées tout au long de l’année, avec des moyennes mensuelles oscillant entre 25°C et 35°C. Cependant, la période partant de novembre à février est considérée comme la plus agréable. En effet, les températures sont plus fraîches et moins humides. Ainsi, partir pour la capitale thaïlandaise en cette période serait une très bonne idée. Par contre, y aller au mois d’avril n’est pas très conseillé.

Partir pour le nord de la Thaïlande

Dans le nord du pays, la température est plus fraîche que dans la plaine centrale. Chiang Mai, la deuxième plus grande ville de Thaïlande, est une destination populaire pour les voyageurs qui cherchent à s’immerger dans la culture thaïlandaise. Pour votre voyage, optez pour le mois de décembre allant à février. Ce sont les mois les plus agréables de l’année pour visiter cette région, avec des températures moyennes de 20°C. À Chiang Mai, la période de l’été s’étend de mars en mai. La saison des pluies est prévue de mai à Oct avec des précipitations de 200 mm en juillet.

Le climat de la côte ouest thaïlandaise

La côte ouest de la Thaïlande, où se trouvent des destinations telles que Phuket, Phi Phi, Krabi et Koh Lanta, connaît une saison des pluies de mai à octobre. Les températures sont élevées tout au long de l’année. Cependant, la période de novembre à avril est considérée comme la meilleure pour visiter ces îles. En effet, les températures moyennes sont de 30°C et il y a peu de précipitations. Vous devez savoir également que dans les villes de Phuket, Phi Phi et de Koh Lanta, la chaleur et l’humidité sont assez fréquentes. Paradoxalement, les pluies sont aussi des éléments courant dans la région. De mai à Oct, vous y rencontrerez la saison des moussons. En effet, la pluviométrie de la côte ouest est proche des 2200 mm par an.

Rendez-vous sur la côte est de la Thaïlande

La côte est de la Thaïlande qui comprend Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao connaît une saison des pluies de novembre à janvier. La période de février à avril est considérée comme la meilleure pour visiter ces îles, avec des températures moyennes de 28°C et peu de précipitations. Aussi, l’île de Koh Samui vous propose un climat très agréable toute l’année. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans cette ville et profitez pleinement de votre séjour.

En général, la meilleure saison pour partir en Thaïlande est la période de novembre à avril. Le temps est sec, les températures sont plus fraîches. Une météo parfaite pour se rendre dans le pays. Cependant, cela dépend également de l’itinéraire que vous allez prendre.