L’Australie est un pays situé dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. La météo peut donc y varier considérablement selon l’emplacement géographique d’une région. En général, l’Australie connaît quatre saisons bien distinctes : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Cet article vous propose d’en savoir un peu plus sur le sujet afin d’opter pour la bonne saison de voyage.
Les saisons du nord de l’Australie
Dans le nord de l’Australie, la saison de pluie va de nov à avr, avec une forte densité en jan. En effet, la météo estime le taux de précipitations de ce premier mois de l’année à 400 mm. En plus des pluies, cette région du pays est confrontée au cyclone, aux vents forts et aux températures hyper élevées. Le plus souvent, le nord de l’Australie descend rarement en dessous de 30 degrés Celsius dans la journée et en dessous de 25 degrés Celsius la nuit. Par contre, le climat sec dure du mois de mai à celui d’oct. Il n’y a donc pas de pluie à cette période de l’année et la température est agréable. Alors, si vous décidez d’effectuer un voyage à Darwin, à Alice Springs, à Canberra ou encore aux Cairns, optez pour la saison ou le climat est sec.
sont
Les saisons de l’Australie-Occidentale
Contrairement au nord du pays, la région de Perth et ses environs connaissent les 4 saisons climatiques. Ainsi, le printemps va de sept à nov avec bien évidemment des journées à température agréable. De déc à fév, la région connaît sa saison d’été. Les températures moyennes en temps estival vont de 27 à 30 degrés Celsius. Aussi, la région connaît très peu de précipitations. La nuit cependant, les températures peuvent descendre jusqu’à 15 degrés Celsius, mais sont néanmoins supportables. Aussi, il n’y a pratiquement pas de pluies pendant l’été. En Albany et dans la région d’Espérance, l’hiver dur de juin à août et la température moyenne passent à moins de 20 degrés Celsius. Toutefois, il est à noter que de juin à juillet, le climat peut changer dans cette partie du pays. Autrement dit, en pleine saison hivernale, vous serez confronté aux pluies.
Les saisons au Sud de l’Australie
Les villes comme Brisbane, Melbourne et Sydney connaissent également 4 saisons climatiques. Le printemps dur de sept à nov. Bien qu’il y ait des jours de pluie en cette période, elles sont bien gérables et la température est de 20 degrés Celsius en moyenne. L’été est un peu chaud et survient au mois de déc à fév. Aussi, ne vous attendez à pratiquement aucune pluie durant l’été. De mars à mai, c’est la saison de l’automne à Brisbane, à Sydney ou partout ailleurs dans le sud de l’Australie. Quant à l’hiver, il commence en juin et finit en août et il n’est pas exclu qu’il pleuve. C’est d’ailleurs les mois les plus pluvieux de l’année. Autrement dit, il vaut mieux éviter de vous rendre au sud de l’Australie avec ce climat. Du moins, si vous avez envie de visiter le pays et d’y faire des activités lors de votre voyage.