Bourgogne

Au-delà de sa réputation gastronomique et viticole exceptionnelle, vous succomberez à la beauté et à la richesse de son spectacle et de son ambiance.

 

C'est au cœur d'une nature éblouissante et généreuse sur les Canaux de Bourgogne, que vous pourrez découvrir au fil de vos promenades, des étapes agréables et variés, un patrimoine très riche, de nombreux châteaux, des perles gastronomiques et culturelles de la Bourgogne, des paysages intimistes et enchanteurs parmi lesquelles les plus beaux vignobles... Autant d'atouts que le périple au long des voies navigables de l’une des plus belles régions navigables de France donne à contempler. Pour découvrir le plus beau du patrimoine fluvial Bourguignon, nous avons choisi deux bases de départ qui se complètent pour pouvoir apprécier les richesses et les beautés multiples de la région.

 

La base de Vermenton est idéalement placée pour appréhender la nature verdoyante du Canal du Nivernais. Né de la main de l'homme au 19e siècle, pour alimenter en bois de chauffage la capitale, le Canal du Nivernais est considéré aujourd'hui comme un des plus beaux canaux d'europe. Les plaisanciers et les promeneurs ne contredisent pas cet accessit, ils en font eux-même une étape incontournable, sur des sites naturels et préservés, de la découverte de la région Bourguignonne.

 

Une croisière à partir de notre base de Tonnerre, ville animée dotée de nombreux commerces et restaurants, vous emmènera à la découverte du Canal de Bourgogne. Contournant les vignobles de Chablis, le Canal de Bourgogne serpente à travers de verts pâturages pour emmener les plaisanciers à la découverte de villes historiques et de Châteaux. En mettant pied à terre, on apprécie l'excellence de la gastronomie et des vins locaux.

 

Nos deux bases sont idéalement situées de part et d’autre d’Auxerre, Ville d’Art et d’Histoire, terre de monuments prestigieux, véritables bijoux du patrimoine Icaunais. Le port d’Auxerre se dessine par les silhouettes Gothique de la Cathédrale St Etienne et Romane de l’Abbaye St Germain, dominant les quais. Tel un secret bien gardé, les cryptes carolingiennes du IXème siècle de l’Abbaye St Germain sont ornées des plus anciennes peintures murales découvertes en France à ce jour. Auxerre propose à quiconque s’y arrêterait, un regard sur le passé.

 

C’est aussi à partir d’Auxerre que vous naviguerez au cœur d’une nature plus ‘sauvage’ sur la rivière Yonne. A seulement deux heures de Paris, l’Yonne vous propose un riche panorama de son patrimoine touristique, naturel et culturel. Ses dizaines de rus, rivières, étangs et canaux baignant le territoire sont propices aux parties de pêche, de canoë ou ski nautique, de promenade et baignade. Le sol Icaunais est d’autant plus riche puisqu’il porte les vignobles réputés de Chablis, d’Irancy, de Saint Bris le Vineux, … tous témoins d’un terroir reconnu pour son héritage viticole.

 

Les belles voies navigables Bourguignonnes sont à la porte du parc national du Morvan, une étape privilégiée, carte d'identité sauvegardée d'une nature généreuse et prolifique.

  • La croisière en aller/retour de Tonnerre. En savoir +
  • La croisière en aller simple Vementon/Tonnerre. En savoir +
  • La croisière en aller/retour de Vermenton. En savoir +