Informations Pratiques

Vous vous posez des questions ? Cette page d'informations pratiques vous apporte des réponses. Elle vous permet d'entamer votre navigation en ayant à l'esprit toutes les données utiles avant de naviguer ; différents chapitres sont abordés et détaillés, pour qu'aucun doute ne perturbe votre croisière fluviale : Vous pouvez bien sûr nous contacter directement pour toute question.

 

Introduction et prise en mains du bateau.

Aucun permis n'est nécessaire pour louer un bateau. A votre arrivée, vous recevrez une instruction détaillée et personnalisée du bateau par un technicien, après vous avoir délivré la «carte de plaisance», un permis provisoire valable pour la durée de votre croisière. L'instruction se terminera par un accompagnement à la conduite et une introduction aux passages des écluses.

 

Les écluses.

Elles sont incluses dans le prix et majoritairement manœuvrées par un personnel éclusier compétent. Quand elles sont automatiques, vous devez simplement suivre les instructions. Compter environ 15 minutes pour le passage d'une écluse. Ouvertes tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 19h (sauf 1er mai et 14 juillet) et jusqu'à 18h pour le canal de Garonne et du Midi en avril et en novembre.

 

La navigation.

Les séjours que nous vous proposons à bord de nos bateaux sont paisibles et calmes. C'est pourquoi la vitesse de croisière à laquelle vous devez évoluer ne dépasse pas 6 km/h en moyenne ; vous profitez pleinement à ce rythme des paysages environnants. 4H à 5h de navigation quotidienne suffisent généralement pour voir les paysages évoluer au gré des promenades. Détente et relaxation sont les maîtres mots de nos croisières. Néanmoins, une certaine aptitude physique est nécessaire pour le passage des écluses, l’amarrage de votre bateau et la navigation en général. Vous aurez le choix de l'amarrage de votre bateau, soit dans les ports et haltes nautiques (parfois payantes), soit le long des chemins de halage, au cœur de la nature parcourue. Ou bien choisissez une halte nocturne au cœur d’un village donnant un parfait accès aux restaurants pour savourer une délicieuse cuisine traditionnelle française.

 

L'assistance technique.

Si vous rencontrez une difficulté que vous ne pouvez pas gérer, notre équipe se montre réactive et intervient le plus rapidement possible pour vous assister, vous dépanner, vous accompagner. Nous nous mettons à votre disposition tous les jours, aux horaires habituels de service.

 

Le carburant, le gaz, l'eau.

Le gaz est fourni pour la durée de votre croisière, et le réservoir d'eau sera rempli à votre départ, de même que pour le carburant. L'autonomie en carburant est suffisante pour permettre 2 à 3 semaines de navigation, mais vous devrez remplir votre réservoir d'eau dans les différents ports situés sur votre parcours (tous les 2 ou 3 jours en moyenne). La consommation de carburant est à payer à votre retour à la base, selon les heures moteur, le tarif en vigueur et la puissance du moteur.

 

L'électricité.

Tous nos bateaux et péniches sont pourvus d'un système de chauffage et d'un circuit 12V alimenté par les batteries, ainsi qu'un circuit 220V. Mesdames vous pouvez apporter votre sèche-cheveux, messieurs vos rasoirs électriques ! Vous pourrez facilement accéder au 220V grâce au câble électrique fourni avec le bateau, pour vous brancher aux bornes électriques disponibles dans les ports. Le dispositif 220V est accessible en continu, sur les Euroclassics et les Linssens, via un groupe électrogène ou un convertisseur intégré au bateau.

 

Munis de ces renseignements et de ces informations pratiques et techniques, vous voilà prêts à sillonner, en toute quiétude, les plus belles voies fluviales navigables de notre pays !