Canal du Midi

Etant compté parmi les exemples majeurs des chefs-d’œuvre du génie humain, Le Canal du Midi fut construit par Pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XVI au 17e siècle. A Cette époque, il était un important axe commercial reliant l’Atlantique et la Méditerranée.

 

 

Le Canal du Midi est classé «Monument historique» par l'Unesco. On en comprend mieux la raison lorsque, spectateur privilégié à bord de son bateau, on parcourt ses ponts-canaux, on traverse le Languedoc et le Roussillon, lieux chargés d'histoire. Au rythme paisible des vignobles en coteaux (Corbières, Minervois, St Chinian), le précieux patrimoine gastronomique, culturel et historique du Canal du Midi, se donne à voir au détour des rivières (l’Hérault, l’Aude, le Libron), des villes et des villages typiques. Entre Béziers, Capestang et Castelnaudary, le Pays Cathare laisse apprécier des citadelles royales, héritage historique du pays de l'Aude ; les tables et chambres d'hôtes, les produits gourmands et l'artisanat d'art achèvent d'installer le Canal du Midi dans la grande tradition des sites accueillants. Enfin, l’importante cité médiévale de Carcassonne, nichée entre Corbières, la Plaine du Lauragais et la vallée de l'Aude, constitue à coup sûr un point d'orgue de la promenade fluviale des plaisanciers le long du Canal du Midi.

 

La ville de Carcassonne, restaurée par Viollet-le-Duc au 19e, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Canal du Midi qui traverse la ville permet d'en apprécier les contours naturels et les trésors cachés.

 

Notre base à Capestang est idéalement située pour permettre la navigation sur les plus beaux endroits du Canal du Midi, bordé par de magnifiques platanes centenaires. Autre avantage non négligeable, Capestang est situé sur le «Grand Bief» : un parcours de 54 km de navigation sans écluses, c'est assurément l'un des avantages phares de notre base de départ de Capestang.

 

Au départ de Castelnaudary, seulement 8 heures de navigation suffisent pour faire escale à la cité de Carcassonne ou mettre pied à terre à Toulouse, la célèbre ville rose. Pays du cassoulet et haut-lieu du Catharisme dans l'Aude, Castelnaudary sera le point de départ idéal d'une aventure culturelle et gourmande au fil de l'au sous le soleil du Midi.

  • La croisière en aller/retour de Capestang. En savoir +
  • La croisière en aller simple Capestang/Castelnaudary. En savoir +


English version